top of page

Contactez moi

Qui suis-je 

Designer de formation, mes études m’ont permis d’apprendre à me questionner et à concevoir des objets innovants mettant en avant simplicité, ergonomie et fonctionnalisme. C’est lors de ma rencontre avec Florian Ebel, guitariste de Diougan, que j’ai été initié au fondamentaux du blues. Très vite touché par cette musique, mon regard c’est porté sur les instruments portés par les grands initiateurs de ce mouvement. C’est alors que je me suis lancé dans la recherche des origines de ce son puissant et si expressif. En retrouvant les racines du blues, j’ai découvert un instrument très particulier apporté par toute une génération de musiciens, la Cigar box Guitar.

 

La première cigar-box guitare que j’ai fabriquée était pour F. Ebel, qui désirait retrouver les racines du blues. Devant le succès de cet instrument, j’ai pris la décision de continuer à en fabriquer. Entre temps, j’ai effectué un stage chez un luthier, afin d’acquérir plus de connaissance et une meilleure maîtrise de la facture instrumentale.

La Cigar-box Guitar 

A partir de la moitié du XIXème siècle, les descendant d’esclaves les plus démunis des Etats-Unis on commençé à récupérer les boites de cigares vides dans les poubelles des riches. En y ajoutant un manche à balai et des fils de pèche, ils donnent naissance à la Cigar-box Guitar. A cette époque, ces instruments étaient particulièrement minimalistes et dépourvus de tout superflu. Rapidement j’ai compris que c’est cette configuration rudimentaire qui est à l’origine du son si particulier du blues. De plus, cette conception de l’instrument rejoint parfaitement l’esprit du blues. Cet instrument a été par la suite adopté par de grand musiciens tels que Jimi Hendrix, B.B. King, Louis Armstrong, Billy Gibbons…
 

Aujourd’hui, la cigar box guitar existe toujours. Cependant, elle a bien perdu son aspect rudimentaire et minimal, perdant ainsi ce son caractéristique de ses ancêtres qui on forgés le blues. Les cigar box guitars actuelles sont de véritables instruments de luthier : une belle finition, un accastillage moderne et une électronique très proche de la guitare électrique. C’est à partir de ce constat que j’ai commencé mon travail.

Mon travail

Mon travail consiste à la fabrication d’instrument à cordes en matériaux de récupération, et plus particulièrement des cigar-box guitars. Je reprends l’esprit des tout premiers instruments d’il y a 150 ans et les réinsère dans une production nouvelle.

 

Fabriqués de manière totalement artisanale, mes instruments sont à l’image de leurs ancêtres, minimalistes et rudimentaires. Je m’impose un mode de fabrication empirique, c’est-à-dire basé sur de l’expérimentation et de l’observation. Bien entendu, je fabrique avec les moyens du bord. Le fait que je ne dispose pas d’équipement de luthier est pour moi un réel avantage qui me permet de conserver ce son si spécifique et cette esthétique particulière. Mon mode de fabrication très différent de celui d’un luthier. Je fonctionne à partir des pièces que je récolte. Je n’effectue que très peu de choix sur les pièces qui équiperont mon instrument. Ce fonctionnement est directement basé sur les méthodes des premiers bluesmen qui confectionnaient eux-mêmes leurs instruments.

 

C’est grâce à cette démarche de conception que j’obtiens sur mes instruments ce son authentique et très reconnaissable. Ma gamme d’instrument s’étend de la cigar box guitar à la cigar box bass, en passant par le ukulele ainsi que lapsteel.

Votre instrument

Basé dans la région de Brest, je fabrique des instruments à la demande. Il est possible de demander des pièces particulières, mais à mon avis l’intérêt de mon travail n’est pas là. Produire avec des trouvailles momentanées me permet d’avoir un instrument unique et non reproductible. Je laisse cependant au client le choix de l’électronique, car c’est pour moi une partie de l’instrument qui doit être propre à chaque musicien. Le(s) micro(s) de l’instrument peut donc être au choix du client. La magie de la cigar-box guitar est à mon sens dans le fait d’accepter de ne pas tout décider, mais bien d’accepter le coté aléatoire. Cette recette est à l’origine du blues mais aussi du succès de mes instruments.

© 2023 by IN Studio. Proudly created with Wix.com

 

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • b-googleplus
bottom of page